mercredi 13 mai 2009

J11 - Fraser Island

Lundi 20 avril - 1596 km

Première île de la série des 3 qu'on veut visiter. Celle-ci a les particularités suivantes :
  • c'est une île entièrement constituée de sable (la plus étendue du monde)
  • elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • elle est inhabitée et protégée
  • on y accède par ferry et on s'y déplace en 4x4
Le nom vient du Capitaine James Fraser dont le bateau s'est échoué sur l'île au début du XXe siècle.

Plusieurs personnes en France nous ont conseillé la location d'un 4x4 avec matériel de camping, pour foncer sur les plages et être indépendants. Du coup on a choisi de ne pas du tout faire ça, non par esprit de contradiction mais par manque de temps.

Donc on prend un tour-opérateur qui propose une visite guidée de l'île en 4x4, avec balades, repas et glandage sur la plage du fameux lac Mac Kenzie, à l'eau transparente. Le tout sur une journée. A cause d'événements climatique, une partie de l'itinéraire initial est modifié, mais tant qu'on passe par le lac, on est contents.



Avant d'arriver sur l'île, on voit plusieurs panneaux d'avertissement sur les dingos : ne pas transporter de nourriture, et rester immobile s'ils approchent. Mais s'ils deviennent agressifs, en fait autant et y mettre du coeur. J'ai peur des chiens, ça m'a pas trop rassurée.

Arrivé là-bas, on monte dans un bus 4x4 qui peut rouler sur les pistes de sable. Le guide, et accessoirement le chauffeur, est un petit vieux à lunettes et barbe blanche. Il est rigolo, il nous a récité 2-3 poèmes.

Le guide au pied d'un grand arbre

Et on tombe direct sur des animaux :


un varan : il fait 1 m de long en vrai


Le seul serpent qu'on a vu

Par contre à mon grand soulagement, on ne verra pas la queue du moindre dingo.

On marche un peu dans la forêt, puis on arrive sur un paysage lunaire incroyable.



Après un repas dégueulasse dans le self du seul resort de l'île, on arrive enfin au clou du spectacle : le lac MacKenzie. Un lac d'eau douce avec une plage de sable blanc.



et vous, que ferez vous quand vous aurez gagné au loto ?

Anecdote touristique du jour : on a pu laisser notre camping car au camping, le chauffeur a fait le tour des camping le matin pour récupérer les gens, et même topo le soir. En fait, tous les tours qu'on fera proposent ce service, c'est super pratique.


Fraser Island au crépuscule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire