lundi 25 mai 2009

J18 - Plongée à Cape Tribulation

Lundi 27 avril - 3161 km

Aujourd'hui, on passe la journée en mer ! On a réservé notre expédition plongée avec Rum Runner, le seul organisme qui propose de la plongée au départ de Cape Tribulation, et nous amène à la barrière de corail en 45 minutes.

L'alternative, c'est de partir de Cairns, avec 1h30 de traversée. Les prix sont les mêmes, l'expédition dure une journée dans les deux cas. On a donc choisi Rum Runner pour passer plus de temps dans l'eau. Au programme snorkeling et/ou plongée, 2 sessions de chaque, ainsi que petit déjeuner et buffet à bord.

Donc le temps d'arriver à la barrière de corail, le moniteur spécial débutants nous prend à part pour nous former rapidement : ne pas paniquer,
décompresser avec ses oreilles, les gestes techniques pour vider l'eau de son masque sous l'eau (si si, c'est possible), récupérer son détendeur s'il nous échappe de la bouche, respirer à nouveau dedans, etc.


Là c'est moi

Puis on se jette à l'eau, par groupe de 4. On met en pratique ces gestes techniques sous l'eau, accrochés au bateau, et si on est à l'aise, on peut partir bras-dessus bras-dessous vers les abîmes. Ça dure une vingtaine de minutes, c'est planant.
J'ai vu une tortue très jolie, des chenilles de mer, et pleins de poissons.

On dirait du végétal mais c'est une chenille de 40 cm


Cette tortue, on la revoit après en snorkeling. Sachant qu'une tortue peut passer 4 jours sans aller à la surface, on a la chance de la voir remonter pour faire le plein d'air, lentement, à 1m de nous, la star ! Limite si elle nous a pas fait un petit clin d'œil en passant ;-)


Elle fait bien 80 cm de long


Séance snorkeling avec Michel

Dans l'aprèm, on peut refaire une plongée. Je me re-lance, on n'a pas toujours l'occasion de plonger pour 40$. Cette fois, on n'est que 2 + le guide, et j'ai le droit de prendre l'appareil jetable, d'où les photos... et la qualité de celles-ci...

Au retour, on se pose 1 heure, puis le guide vient nous chercher pour la Night Walk ! Équipés de torches, on est un groupe de 12 à éclairer nos pieds pour éviter les pièges de la nuit. De temps en temps, on se rapproche et on éteint les torches, pour écouter la nuit, et ne pas faire fuir les bêtes. On en verra quelques-unes, grâce aux yeux bioniques du guide : un oiseau qui dort en haut d'un arbre, un petit lézard, des grenouilles et un crapaud camouflé en feuille morte (césar d'honneur de l'œil de lynx pour le guide !).

Petit lézard


Arbre géant qu'il faut traverser

Il a gardé le meilleur pour la fin : quand on retourne au local où on a pris les torches, il nous montre l'araignée géante (et la toile idoine) installée au dessus de l'entrée (à l'intérieur). On est passé dessous plusieurs fois sans le savoir, mais là, il est difficile de quitter ce local sans appréhension.

Beurk !

Anecdote zoologique du jour : le petite bête va bientôt donner naissance à 200 mignons petits descendants... Re-Beurk !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire