dimanche 17 mai 2009

J13 - Croisière autour des Whitsundays Island

Mercredi 22 avril - 2473km

La journée à Fraser Island était sympa, mais avait un coté voyage organisé pour retraités, avec un repas de mauvaise qualité. On n'a pas trop envie de faire la même chose dans les Whitsundays, alors on choisit notre tour avec soin.

En fait c'est très différent : les tour-opérateurs proposent tous des croisières autour des îles (pas de visite, elles sont complètement sauvages), avec snorkeling et une étape sur la plage de Whitehaven.


Whiteheaven, plage mythique

Mais on a le choix : soit sur un gros ferry de 150 personnes, soit sur un catamaran géant pour 40 personnes. On prends la Camira, le catamaran en question, qui a battu des records de vitesse à l'époque où il faisait de la compétition. Aujourd'hui il a pris sa retraite, s'est fait refaire la façade en violet et transporte des touristes au cœur des îles paradisiaques.


Ok cette photo-là n'est pas de nous ;-)


Vues du pont

La bonne surprise, c'est qu'ils ont fait le plein des frigos, et que c'est totalement open bar. Pas de blabla touristique dans un anglais incompréhensible cette fois : on passe la journée à se dorer la pilule sur le pont, en sirotant des boissons fraîches, du vin et de la bière...
L'équipage est super sympa, et coté estomac, on n'est pas déçus : petits biscuits en arrivant sur le bateau, petit déjeuner vers 11h, et barbecue géant à bord vers 14h, après le snorkelling.


Le capitaine


Le BBQ


C'est notre première expérience de snorkelling, et c'est super. Ils nous fournissent les combi antiméduses, les palmes+masque+tuba. On monte dans le zodiac et ils nous lâchent au milieu des îles, dans une mer transparente et chaude, où on rencontre nos premiers poissons, et même une murène toute noire à pois jaunes !

Après le lunch, on va faire escale sur la plage de Whitehaven où on va se poser et se baigner en profitant du paysage.


La plage de Whiteheaven vue du bateau


Une des îles de l'archipel

La fin du voyage consiste à rentrer tranquillement au port, en bronzant sur le pont, bercés par les vagues.


Dernier verre avant de rentrer au port...

Anecdote touristique du jour : quand on passe la journée sur un bateau, il faut se tartiner de crème solaire sans arrêt (d'où notre aspect gladiateurs sur la photo précédente), mais il ne faut pas oublier... les oreilles. Les miennes ont cuit pour la première fois !

Le soir, on se cherche un restaurant de fruits de mer. Ca fait quelques jours qu'on en cherche, depuis qu'on s'est rapproché de la côte, mais les seuls qu'on a vus cachent, sous l'étiquette "Seafood", des poissons frits et calamars frits, et coquillages frits, accompagnés de... frites, évidemment. Ce soir là, on trouve le bon, celui qui propose un plateau pour deux, "garanti sans friture". Et c'est la grosse déception : Michel voulait goûter des coquillages originaux, il n'y en a pas. On a des huîtres (cuites et crues), des moules (crues), du poisson, un crabe et 2 langoustines. Mais ils n'ont aucun goût, c'est super bizarre. On soupçonne la Grande barrière de corail d'empêcher l'iode d'arriver sur les côtes, ce qui enlève aux coquillages leur petit goût salé. Le seul truc salé c'est la note, alors on décide de laisser tomber les fruits de mer pour le reste du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire