dimanche 3 mai 2009

J7 - Jenolan Caves

Jeudi 16 avril - 710 km

A proximité des Blue Mountains, on avait repéré un endroit qui valait le détour (soit 140 km aller retour), les Jenolan Caves.

Après notre nuit au camping de Katoomba, on se lève aux aurores. On a commencé à comprendre que la nuit tombe tôt, et avec elle, l'animation des rues. A partir de là, on se lèvera tous les matins entre 6h et 7h, pour profiter du soleil.

On avait repéré sur notre guide un endroit proposant "possibly the best breakfast you'll have in Oz" (notre guide est en anglais). Alors avant de quitter Katoomba, on se fait un énorme petit dèj, avec des "award winnning eggs" -en Australie, ils ont plein de truc "award winning" : du pain, des visites, des objets artisanaux, et même les pâtes en forme de koala que j'ai rapportées à ma soeur-, du bacon, des fruits frais etc etc... Puis on part en direction de Jenolan.



road trip jusqu'à Jenolan

A l'heure où on arrive, on a le choix entre deux visites, parmi la dizaine de grottes aménagées : le Temple de Baal et Orient. Le vendeur nous conseille le Temple de Baal, "more pretty, for Mademoiselle", dit-il en me désignant.

Anecdote touristique du jour : L'entrée est à 35$ par tête, mais ca nous donne accès gratuitement à deux caves que l'on peut visiter seuls avec un audioguide, et une réduction de 50% sur toutes les autres grottes pendant un an. Nos deux pass sont chez Caro& Sandy, pour ceux qui passeront dans le coin.

La visite commence : un tout jeune guide (on est en pleines vacances de Pâques, ca doit être un saisonnier) nous entraine dans cette grotte, composée de deux ou trois voûtes. Mais le tour est bien construit : en jouant sur les éclairages, il arrive à nous faire découvrir des éléments pendant 1h30 alors qu'on reste dans la même pièce.



stalactites


Et le clou du spectacle, les "Ailes d'ange" :

C'est comme un rideau de pierre, ça doit bien faire 6m de haut.

Pour finir, le guide nous a joué quelques notes d'harmonica, pour qu'on puisse apprécier l'accoustique des lieux.

C'est pas tout ça mais on a de la route ! On doit être à Port Macquarie ce soir, soit à 535 km de là. 7h30 de route, nous dit Gogle map ? Ouais, ouais c'est toujours exagéré ces calculs de temps ! On se dit que c'est bien le diable si on met plus de 5 heures.

En fait, notre vitesse moyenne prévisionnelle va devoir être revue à la baisse. En Australie, la vitesse maxi qu'on a vue, c'est 110km/h, et ce n'est pas souvent. Là, il faut compter sur des routes limitées à 80 km/h. Comme avec nos départementales, on doit traverser maints villages, où c'est limité à 40km/h. Et comme les routes ne sont pas droites, même au milieu des champs, il y a des virages serrés pour nous faire ralentir.

Il y a deux type de limitation de vitesse :
  • les panneaux classiques, comme chez nous, qui indiquent la vitesse max
  • les "advisory road sign", qui indiquent la vitesse ecommandée face à un danger (gros virage)

Les deux peuvent s'enchainer très vite : à peine on atteint une zone à 90km/h qu'un panneau jaune vient nous demander de ralentir à 45km/h, pour affronter le danger en question. Cela signifie juste qu'après ce danger, la vitesse max sera de 90km/h.

Ceci nous aura permis de faire notre première rencontre avec la police : une charmante dame nous arrêtera pour excès de vitesse (129 au lieu de 100km/h, 238$). A partir de là, on portera une attention toute particulière à ces panneaux.

Mais surtout, le panneau que l'on a vu le plus, de Sydney à Townsville, et qui plombe bien la moyenne :

A se demander s'ils ne sont pas en pleine restructuration de leur réseau routier dans tout l'état ! Il y en avait tous les 10 ou 20 km...

On arrive à Port Macquarie bien après le coucher du soleil, trop tard pour manger quelque part (hé oui, pas après 20h, on a dit), et on se pose dans un camping où on a vu un opossum faire les poubelles et se taper une bonne part de pizza.








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