dimanche 17 mai 2009

J15 - Magnetic Island & Townsville

Vendredi 24 avril - 2746 km

Ce matin là, on arrive tôt au port pour embarquer sur l'un des premiers ferries, à 7h45. On pose notre camping-car sur le parking du port, car aujourd'hui, on est indépendants : on va visiter l'île à notre rythme et par nos propres moyens.

Magnetic Island a la particularité d'être vivante : des gens y habitent, il y a des routes, des voitures, un centre commercial et plusieurs plages et villages. Ils proposent même d'organiser des mariages dur l'île. On peut y accéder en voiture, mais le tarif pour le camping-car est dissuasif. On y va donc à pied, armés de divers prospectus faisant de la pub pour des loueurs de vélo, de Moke (petites voitures de golf), et de scooters.


C'est là

On s'attend à ce que tous ces loueurs soient sur le port, à Nelly bay, et que le port lui-même regorge de trucs à touristes. Et surprise, pas de commerce sur le port, et il faut marcher 1 km pour atteindre le loueurs de scooters (c'est finalement le moyen de transport qu'on a choisi, au vu du relief de l'île), au milieu d'un hangar perdu. C'est super, l'ambiance n'est pas si touristique qu'on le pensait, ça change !

Après 2-3 explications et conseils, la loueuse nous laisse les clés de notre engin pour la journée. Seule chose à respecter : aller à pieds sur les chemins interdits aux 2 roues, ça nous obligera à marcher un peu quand même, pour découvrir le coin. Je lui demande comment on attache le scoot, elle se marre et répond "il faut juste enlever la clé du contact ! Ça ne craint rien ici, c'est une île".


Un seul conducteur : ca sera Michel

On commence direct par aller tout au bout de l'île, à Horseshoe bay. On y est en 5 minutes, l'île est petite. On s'achète de quoi se faire un petit dèj sur la plage, et de quoi pique-niquer pour midi.

Puis on commence par la première balade conseillée par notre loueuse préférée : celle qui va au fort. On arpente les 800m de chemin sous le soleil, avec de jolis points de vues sur l'île. En guise de fort, il s'agit des ruines à ras du sol qui datent de la 2è guerre mondiale, où on retrouve des vestiges des campements.


Vue sur Arthur bay, depuis le chemin qui monte au fort

Ensuite on va voir le mur de wallabies, un endroit où des gens ont commencés à nourrir des wallabies, qui depuis comptent sur les touristes pour s'alimenter, incapables de le faire par eux-mêmes, vu que les hommes ont empiété sur leur territoire. Une grande banderole nous rappelle de ne pas leur donner du pain ou de la laitue, ce qui les tue, mais plutôt des pommes et des carottes. Nous, on se contente d'une longue séance photos, ça ne va pas leur remplir l'estomac ;)








Ensuite on va louer de quoi faire du snorkeling, mais il vaut mieux avoir son propre matos : on paie chacun 28$ pour la demi-journée de location de palmes toutes rayées, et de combis toutes trouées. On commence par se baigner sur Alma Bay, palge facile d'accès, où on peut voir des poissons à quelques mètres de la plage. On pique-nique là, puis on reprend le scooter pour aller vers une plage plus difficile à atteindre : Arthur Bay. Il faut laisser le scooter à plus d'un km de la plage, et descendre à pic vers la plage, sur une route dont la qualité est dégressive : ca commence par du bitume, puis des sentiers dans la forêt, puis on avance à l'arrache vers la plage, traversant un mini ruisseau et escaladant 2-3 pierres.

Mais le détour vaut le coup ! On arrive sur une belle plage de 500m, où il n'y a que nous ! Bon, ok et deux filles qui font du topless et qui s'isolent derrière des rochers quand on arrive... Alors ça commence à être répétitif, mais on ne s'en lasse pas : sable blanc, eau chaude et transparente, et des tas de petits et gros poissons, à 2 ou 3 endroits différents de la plage. Pas de photos, il faut que le lieu reste mystérieux... ou juste on n'a pas pensé à en prendre
;)

On rentre à Townsville en fin d'après midi, et miracle ! Il y a de la vie après 20 h ! On tombe sur une énorme bar/restaurant sur 3 niveaux, le Cactus Jack's Saloon : bar sportif au rez-de chaussée, restau tex-mex au premier et bar à cocktail avec une charmante terrasse au dernier étage. On fait le plein de cocktail le temps qu'une table se libère, et ça vaut le coup : pour 8 à 9$, on a le choix entre une vingtaine de cocktails, et les barmen font leur show pour les confectionner ! Malheureusement, toujours pas le droit de fumer en terrasse.

Anecdote gadget du jour : comme c'est long d'avoir une table (l'endroit est super fréquenté), au moment où on réserve, une hôtesse nous prête un bidule électronique wifi qui va clignoter quand on aura notre table. On peut donc aller boire un coup à l'étage aussi longtemps qu'on veut, c'est bien pensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire